On considère qu’environ 90 % du commerce mondial s’effectue par la voie du transport maritime de marchandises. Si ce chiffre traduit de manière incontestable la prépondérance du transport maritime dans le commerce mondial, il ne doit pas faire perdre de vue la complexité des règles qui l’entourent ainsi que le contentieux important qui est susceptible d’en découler.
C’est pourquoi le cabinet In extenSea assiste et conseille les armateurs, fréteurs, affréteurs, chargeurs, transporteurs, assureurs et l’ensemble des opérateurs impliqués dans l’opération de transport maritime de personnes ou de marchandises. Le cabinet intervient durant toute la vie de ces contrats et des contrats annexes :
- Audit et rédaction des contrats maritimes (ventes, transport, passage, chartes-parties)
- Détection des risques contractuels : compétence, prescription, pénalités, responsabilités, etc
- Connaissements – Bill of lading
- Exécution du contrat de transport et des contrats annexes
- Responsabilité du transporteur ; responsabilité du chargeur
- Assurance du navire (assurance corps)
- Assurance des marchandises (assurance facultés)
- Assurance de responsabilité
Dans le cadre de vos activités liées au droit du transport maritime, vous rencontrez des difficultés pour conclure ou exécuter un contrat d’affrètement, de transport de personnes ou de marchandises, d’assurance maritime (corps, facultés ou responsabilité), une marchandise ou un conteneur ont été avariés ou un passager blessé, le cabinet in extenSea est à votre écoute ; n’hésitez pas à nous contacter.